Récits nature

Depuis 3 ans, PiNG fait se croiser regards et pratiques entre chercheurs et artistes autour des bouleversements environnementaux que traverse notre société. D’une activité centrée sur numérique et société, l’association s’est ainsi ouverte à des méthodes pour décortiquer les controverses scientifiques et environnementales contemporaines.

Si les travaux se sont d’abord déployés depuis l’étude de la notion d’anthropocène (0.CAMP) pour ensuite aborder la critique des biopolitiques du monde industriel (1.CAMP), PiNG propose ici de s’ouvrir à de nouvelles formes de récits de la nature aux croisements des pratiques scientifiques/artistiques/techniques. Par des résidences, ateliers, débats, projections, il s’agira de proposer une autre lecture de la nature, plus ancrée dans l’expérience sensible des transformations qu’elle connaît. Ce projet sera aussi l’occasion pour la structure de pérenniser sa démarche d’exploration des enjeux écologiques en accord avec ses missions fondatrices.

LES OBJECTIFS DU PROJET :

– Renouveler les récits de la nature en explorant de nouveaux formats au croisement des pratiques pour induire des changements de comportement.
– Mettre en perspective la question des technologies comme vecteur ou non d’une meilleure appréhension/compréhension de la nature.
– Prototyper des méthodes et protocoles dans la mise en œuvre des workshops, croisant usagers du fablab, étudiants,artistes, chercheurs et citoyens.

À moyen terme :
– mettre en place des résidences longues de recherche-action avec des explorateurs associés (chercheurs, artistes,curateurs, …)
– construire des collaborations avec des laboratoires scientifiques (comme par le laboratoire de biologie marine de Roscoff, …)

PRÉAMBULE | Automne 2017 / Hiver 2018

> Projection-débat du documentaire « Voyage en Cybernétique » avec Sciences Citoyennes dans le cadre du festival « Sciences en Bobine »
Le mardi 3 octobre à l’École des Beaux-Arts de Nantes

> Workshops artistiques animé par Theun du collectif Fo.am et PiNG autour du design fiction et du fanzinat, avec l’École des Beaux-Arts de Nantes

> Cafés-littéraires sur le thème « récit nature » à partir de janvier 2018

CHAPITRE 1 | Printemps 2018

> Résidences artistiques au sein d’un laboratoire scientifique autour du thème « récits nature »
> Workshop « field recording » de 3 jours au printemps 2018

CHAPITRE 2 | Été 2018

> Summerlab,  autour du thème « Récits nature »
Du 9 au 13 juillet 2018 à Saint-Nazaire

CONCLUSIONS/IMPRESSIONS | Tout au long du projet

> Collaboration avec un ou des auteurs de bande-dessinée ayant pour mission la création d’un méta-récit du projet « récits nature »

Share

Comments are closed.

Back to Top ↑
  • ▸ FABLAB PLATEFORME C

    ▸ FABLAB PLATEFORME C
  • ▸ ATELIER PARTAGÉ DU BREIL

  • ▸ RÉSEAU PARCOURS NUMÉRIQUES

  • ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

  • ▸ ARCHIVES

  • ▸ ESPACE PRESSE


Share