Récits nature

Depuis 3 ans, PiNG fait se croiser regards et pratiques entre chercheurs et artistes autour des bouleversements environnementaux que traverse notre société. D’une activité centrée sur numérique et société, l’association s’est ainsi ouverte à des méthodes pour décortiquer les controverses scientifiques et environnementales contemporaines.

Si les travaux se sont d’abord déployés depuis l’étude de la notion d’anthropocène (0.CAMP) pour ensuite aborder les relations symbiotiques entre l’humain, l’animal et le végétal (1.CAMP), PiNG propose ici de s’ouvrir à de nouvelles formes de récits de la nature aux croisements des pratiques scientifiques/artistiques/techniques. Par des résidences, ateliers, débats, projections, il s’agira de proposer une autre lecture de la nature, plus ancrée dans l’expérience sensible des transformations qu’elle connaît. Ce projet sera aussi l’occasion pour l’association de pérenniser sa démarche d’exploration des enjeux écologiques en accord avec ses missions fondatrices et de continuer à partager cela à travers le réseau Artlabo.org qu’elle co-anime.

LES OBJECTIFS :

> Renouveler les récits de la nature en explorant de nouveaux formats au croisement des pratiques pour induire des changements de comportement.

> Mettre en perspective la question des technologies comme vecteur ou non d’une meilleure appréhension/compréhension de la nature.

> Prototyper des méthodes et protocoles dans la mise en œuvre des workshops, croisant usagers du fablab, étudiants, artistes, chercheurs et citoyens.

> À moyen terme :
– mettre en place des résidences longues de recherche-action avec des explorateurs associés (chercheurs, artistes, curateurs, …)
– accompagner la mise en place de résidences pérennes et autonomes au laboratoire de biologie marine de Roscoff.

 

PRÉAMBULE | Automne 2017

Cette action sert d’entrée en matière dans le projet et son thème Récits Nature. Au travers d’une programmation riche, ses différentes parties prenantes (chercheurs, artistes, étudiants, société civile) sont invitées à explorer ensemble le thème du projet afin de créer un référentiel commun, base des échanges à suivre.

> Projection-débat du documentaire « Voyage en Cybernétique »
Le mardi 3 octobre à l’École des Beaux-Arts de Nantes
Avec Sciences Citoyennes dans le cadre du festival « Sciences en Bobine »
Projection suivie d’un débat animé par Anaïs Rolez, enseignante et historienne de l’art
Ce film documentaire de Lutz Dammbeck retrace l’histoire de la révolution technologique, des micro-ordinateurs à internet, depuis la fin des années 1950 jusqu’au début du 21e siècle.

> Workshop artistique « Machine Nature Wilderness »
7 et 8 décembre 2017 à Nantes

Animé par Theun du collectif Fo.am, PiNG et l’École des Beaux-Arts de Nantes
Deux jours de workshops autour de la création de dispositifs d’interaction avec la nature. Artiste et chercheur transdisciplinaire, Theun mène un programme de recherche Art/Science qui vise à ré-imaginer le rôle des artefacts technologiques dans les paysages vivants.
Retour sur le workshop.

CHAPITRE 1 | Printemps 2018

Il s’agit ici de prolonger les collaborations entamées lors du projet 1.CAMP entre le laboratoire photosymbiotique de la Station Biologique de Roscoff (CNRS) et PiNG en proposant un nouveau champ d’exploration commun et en cherchant à pérenniser le croisement recherche/art dans ce laboratoire. Ce chapitre, entre mer et air, accueille aussi le travail et les recherches de Thomas Tilly.

> Résidence de recherche artistique
Du 16 au 28 avril 2018 à la Station Biologique de Roscoff

Avec Miha Turšič, artiste slovène
La résidence a pour objectif le développement d’un projet art&science autour des croisements entre la biologie marine et la recherche spatiale, entre le design, la narration spéculative et la recherche en astrobiologie.

> Concert-conférence « Codex Amphibia »
12 juin 2018 à 19h30, au lieu unique à Nantes
Par l’artiste sonore Thomas Tilly et Antoine Fouquet, chargé de mission au CNRS, laboratoire Écologie, Évolution, Interactions des Systèmes Amazoniens (LEEISA)
Guyane, décembre 2016, des milliers de grenouilles se regroupent dans quelques dizaines de mètres carrés pour une unique nuit de frénésie sexuelle. De l’intimité de cette reproduction explosive, Thomas Tilly a créé une pièce sonore « va et viens entre ces dialogues naturels et des interprétations (traductions) artificielles (et forcément culturelles) ». Son concert, issu de ce travail, sera suivi d’une conférence avec Antoine Fouquet revenant sur leur(s) collaboration(s). Regards croisés.

CHAPITRE 2 | Été 2018

Afin de favoriser l’émergence de récits de la nature, PiNG pressent qu’il faut…
… faire se croiser plusieurs démarches (citoyennes, scientifiques, artistiques, ….) dans des interstices hors formats ;
… agencer des espaces singuliers dans le temps où se forment des savoirs, des vécus partagés et des expériences collectives ;
… mettre en place des temps de croisement entre scientifiques hors laboratoires, artistes hors scène culturelle, parties prenantes hors de l’antre des connaissances.

> Roscoffensis – conférence
Samedi 7 juillet 2018 à Saint-Nazaire
Par Xavier Bailly, ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire Modèles Marins Multicellulaires de la Station Biologique de Roscoff
Présentation des enjeux de croisements entre artistes et scientifiques à partir des recherches sur le ver marin Symsagittifera roscoffensis : un des rares animaux terrestres à vivre uniquement de la photosynthèse, à la manière d’une plante.

> Summerlab 2018
Du 7 au 11 juillet 2018 à Saint-Nazaire
Un summerlab est une rencontre, un atelier coopératif temporaire, qui rassemble des personnes aux motivations diverses, aux croisements des disciplines (créateurs, chercheurs, activistes, entrepreneurs, artistes …), sur un thème qu’ils interrogent ensemble, ici « récits nature ».

CONCLUSIONS/IMPRESSIONS | Automne 2018

Afin de garder une trace du projet, partager les questionnements soulevés par Récits Nature, créer des ponts entre des univers, des pratiques et des personnes, PiNG propose d’explorer le pan de l’écriture, du papier, de la micro-édition, du livre graphique, de la bande-dessinée, que sous-tend en partie le terme « récits ». La culture libre et ses valeurs, comme le partage des savoirs, pouvant aussi s’incarner par d’autres biais que celui des technologies numériques.

> Une bande-dessinée comme méta-récit du projet
Collaboration entre Hermès Germé, auteur et illustrateur de bande-dessinée, et Fabien Piasecki, chargé de projet à Sciences Citoyennes
L’idée est de créer un méta-récit sous forme de bande-dessinée, témoignage pérenne de la richesse des questionnements et échanges qui auront eu cours pendant Récits Nature.

> Workshop micro-edition
Du 12 au 16 novembre 2018 au fablab Plateforme C à Nantes

Workshop animé par PiNG et l’École de Design de Nantes
La question des bouleversements environnementaux que nous connaissons et de leurs enjeux, sera tant abordée sur le fond (c’est le thème lui-même) que sur la forme. Ainsi les étudiants seront amenés à questionner, à travers leur micro-édition, la matérialité du livre, ses formes de production, son impact environnemental, sa longevité ou non, sa capacité à disparaître…

Le projet Récits Nature est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso
LOGO-2-MINIMUM

Et la région Pays de la Loire


Share

Comments are closed.

Back to Top ↑
  • ▸ FABLAB PLATEFORME C

    ▸ FABLAB PLATEFORME C
  • ▸ ATELIER PARTAGÉ DU BREIL

    ▸ ATELIER PARTAGÉ DU BREIL
  • ▸ RÉSEAU PARCOURS NUMÉRIQUES

  • ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

  • ▸ ARCHIVES

  • ▸ PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

    « mai 2018 » loading...
    L M M J V S D
    30
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    1
    2
    3
    mar 22

    Install party GNU/Linux

    mai 22 - 16 h 00 min / 19 h 00 min
    jeu 24

    Visite du CNES + ateliers sciences citoyennes au fablab

    mai 24 - 14 h 00 min / 21 h 00 min

Share