Publié le 2 avril, 2016

0

Résidence à la station biologique de Roscoff – rencontre

Du 4 au 29 avril 2016, une résidence d’artistes est organisée par PiNG dans le cadre du projet 1.Camp à la station biologique de Roscoff, dans le finistère.

Le thème de la résidence – Symbiosis : art et écologie marine, composer les savoirs
Les écosystèmes océaniques sont menacés par le réchauffement climatique et l’acidification des océans qui en résulte, et les premières victimes sont les cnidaires (coraux, anémones de mer, etc.), des animaux qui vivent grâce aux micro-algues qui séjournent dans leurs tissus et les nourrissent par la photosynthèse. La photosymbiose,  cette coopération mutuelle bénéfique entre la faune et la flore, est d’une grande inspiration pour les artistes, anthropologues et philosophes. Aussi nous avons choisi d’organiser une résidence d’artistes à la Station Biologique de Roscoff station de recherche du CNRS et de l’Université Pierre et Marie Curie dans le domaine de l’écologie marine. Cette résidence sera menée en coopération avec Xavier Bailly, chercheur dont les travaux portent sur les photosymbioses animales, à Roscoff.

Les artistes résidents :
Carole Thibaud
Spela Petric
Robertina Sebjanic
Vincent Pouplard
ainsi que Ewen Chardronnet

Une rencontre est prévue le samedi 9 avril pour présenter les artistes et la résidence, avec au programme :

– Présentation du projet et des artistes par Ewen Chardronnet et Xavier Bailly, respectivement commissaire artistique et coordinateur scientifique de la résidence.

– Conférence de Michel Glémarec sur le peintre Mathurin Méheut. Michel Glémarec est docteur en océanographie biologique de l’Université de Bretagne Occidentale et auteur de l’ouvrage La biodiversité littorale vue par Mathurin Méheut

– Hommage à Jean Painlevé, cinéaste résident à la Station Biologique de Roscoff à plusieurs reprises dans sa vie, sur une proposition de Carole Thibaud. Projections des films Méduses fixées à l’eau salée de Carole Thibaud (2015) et Comment naissent des méduses de Jean Painlevé et Geneviève Hamon (1960).

– Illustration de la biologique marine à Roscoff par Xavier Bailly


PRATIQUE :

Samedi 9 avril 2016, 19h
Espace Mathurin Méheut
Parking de la gare, Roscoff

>> En savoir plus sur le projet 1.camp

Image : Photo de Robertina Sebjanic « Aurelia 1+Hz ; photo de Miha Fras

En partenariat avec :

partenairesroscoff

1.CAMP est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso
LOGO-2-MINIMUM

 

 

Share

Tags: , , , , , ,




Comments are closed.

Back to Top ↑
  • ▸ FABLAB PLATEFORME C

    ▸ FABLAB PLATEFORME C
  • ▸ ATELIER PARTAGÉ DU BREIL

  • ▸ RÉSEAU PARCOURS NUMÉRIQUES

  • ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

  • ▸ ARCHIVES

  • ▸ ESPACE PRESSE


Share