Publié le 22 septembre, 2014

Projection : Les sentiers de l’utopie

Dans le cadre de Sciences en bobines, PiNG et la Fondation Sciences Citoyennes organisent une projection-débat du film Les sentiers de l’utopie, en présence des réalisateurs Isabelle Fremeaux et John-Jordan.

Une projection accueillie par le collectif MilleFeuilles.

LES SENTIERS DE L’UTOPIE
Un livre-film d’Isabelle Fremeaux et John Jordan

«Un passionnant roadmovie anarchiste » Le Monde
« Un magnifique objet multimédia » Les InRocKuptibles

Quand les tempêtes de la crise financière ont commencé à souffler, Isabelle Fremeaux et John Jordan se sont lancé sur les routes européennes pour faire l’expérience de vies post-capitalistes. D’un camp installé illégalement aux abords de l’aéroport d’Heathrow, jusqu’à un hameau squatté par des punks Cévenols, en passant par une école anarchiste, des usines occupées en Serbie, un collectif pratiquant l’amour libéré ou une ville où la propriété privée est aboli, ils ont partagé différentes manières d’aimer et de manger, de produire et d’échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller.

De cette expérience a émergé : Les Sentiers de l’Utopie. Le texte est un récit qui raconte la vie de chaque communauté, ses pratiques et son histoire. Le film est un road-movie situé entre le réel et l’imaginaire, le future et le présent.


JOHN JORDAN

Artiste-activiste, John Jordan travaille à fusionner l’imagination de l’art et l’engagement radical de l’activisme, créant de nouvelles formes de désobéissance  civile. Il a travaillé avec le collectif d’action directe non-violente Reclaim The Streets, et a été professeur aux Beaux-Arts pendant presque 10  ans. Auteur de textes comme We Are Everywhere : The Irresistible Rise of Global Anti- Capitalism (Verso, 2004), il a aussi travaillé sur des projets de films tels que The Take.

ISABELLE FREMEAUX

Isabelle Fremeaux a été Maître de Conférences en Media et Cultural Studies à Birkbeck College-University of London, avant de déserter l’Université. Elle poursuit une recherche-action qui explore l’éducation populaire et les formes créatives de résistance.

Ensemble, Isabelle Fremeaux et John Jordan ont co-fondé le collectif The Laboratory of Insurrectionary Imagination. Ils vivent actuellement en Bretagne au sein du collectif artistico-agricole : la r.O.n.c.e  (Résister. Organiser. Nourrir. Créer.  Exister)


PROGRAMME

Vendredi 10 octobre 2014, à 19h
Diffusion du film (1:48) suivie d’un échange avec le réalisateur autour d’un verre.

À MilleFeuilles, 30 quai des Antilles 44200 Nantes

Share

Tags: ,




Comments are closed.

Back to Top ↑
  • ▸ FABLAB PLATEFORME C

    ▸ FABLAB PLATEFORME C
  • ▸ ATELIER PARTAGÉ DU BREIL

    ▸ ATELIER PARTAGÉ DU BREIL
  • ▸ RÉSEAU PARCOURS NUMÉRIQUES

  • ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

  • ▸ ARCHIVES

  • ▸ PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

    « juillet 2018 » loading...
    L M M J V S D
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    1
    2
    3
    4
    5
    ven 20

    Fermeture fablab Plateforme C pour l’été

    juillet 1 - 0 h 00 min / septembre 1 - 0 h 00 min

Share