Publié le 3 mars, 2016

Le logiciel libre et les libertés numériques

« Notre liberté numérique est menacée par le fait d’utiliser des programmes non-libres, qui privent de leur liberté ceux qui les utilisent. Les systèmes numériques entraînent aussi surveillance, censure, et autres injustices. Nous pouvons libérer nos ordinateurs en utilisant uniquement du logiciel libre, mais en-dehors l’action politique collective est nécessaire. »

Richard Stallman, fondateur du mouvement des logiciels libres et créateur du système GNU (utilisé pour GNU/Linux), viendra éclairer ces propos le temps d’une conférence le 15 avril prochain à 19h, à l’École d’Architecture de Nantes.

Richard Stallman a lancé le mouvement des logiciels libres en 1983 puis a débuté le développement du système d’exploitation GNU (www.gnu.org) en 1984. GNU est un logiciel libre : tout le monde est libre de le copier et de le redistribuer, avec ou sans modifications. Le système GNU/Linux, c’est-à-dire le système d’exploitation GNU associé à Linux, est aujourd’hui utilisé sur 10 millions d’ordinateurs.

Richard Stallman a reçu le « Grace Murray Hopper » de l’Association for Computing Machinery, le prix MacArthur, le « Pioneer Award » de l’Electronic Frontier Foundation, le prix de « Techno-entrepreneurship » pour l’amélioration sociale/économique par Takeda, ainsi que plusieurs doctorats honorifiques. Il figure également sur l’Internet Hall of Fame (ou Temple de la renommée d’Internet) dans la catégorie des innovateurs.

Cette conférence est organisée en clôture de l’Assemblée Annuelle du réseau Parcours numériques qui se tiendra à Nantes les 14 et 15 avril.

PRATIQUE :
Vendredi 15 avril à 19h
Amphithéâtre de l’École d’Architecture de Nantes, 6 quai François Mitterrand à Nantes
Gratuit, dans la limite des places disponibles

Photo de Richard Stallman au Marlboro College par Jared and Corin
Share

Tags: , , , ,




Comments are closed.

Back to Top ↑
  • ▸ FABLAB PLATEFORME C

    ▸ FABLAB PLATEFORME C
  • ▸ ATELIER PARTAGÉ DU BREIL

  • ▸ RÉSEAU PARCOURS NUMÉRIQUES

  • ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

  • ▸ ARCHIVES

  • ▸ ESPACE PRESSE


Share