forumcamp_img

Publié le 10 octobre, 2016

0

ForumCAMP

Ateliers, rencontres, expositions et performances : ForumCAMP propose 10 jours d’exploration commune du changement d’ère par les prismes scientifiques, artistiques, citoyens et technologiques.

 

EXPOSITION
CITOYENS/CHERCHEURS/ARTISTES : REGARDS CROISÉS SUR NOTRE CHANGEMENT D’ÈRE
Les 14, 15, 16 et 21, 22, 23 octobre, 14h/18h | au Hangar 32

Comment appréhender les relations entre l’humain, le végétal et l’animal au temps de l’Anthropocène ? Retour sur une année d’exploration entre cafés-citoyens, résidences d’artistes, publications et workshops étudiants. Venez découvrir les recherches présentées sous forme d’installations, de diffusions vidéo et de références documentaires.

Vernissage dimanche 16 octobre à 16h
Gratuit


EXPOSITION

CRISTAUX LIQUIDES
Du 20 au 23 octobre, 14h-18h | à MilleFeuilles

Des images argentiques pour capturer l’océan et le monde vivant qui le peuple, des expériences qui tentent d’imprégner le film d’un peu de vie sous-marine. Un cheminement entre science et poésie avec au centre, la lumière, entre photosynthèse et photosensibilité.
Durant un mois de résidence à Roscoff, Carole Thibaud a investi la chambre noire, abandonnée depuis quelques années, de la Station Biologique.

Le 21 octobre à 20h, les artistes Carole Thibaud et Robertina Šebjanič proposeront une performance audio-visuelle symbiotique dans l’exposition : LIQUEFACTION. Les images 16mm tournées par Carole durant sa résidence à Roscoff et les paysages sonores subaquatiques recueillis par Robertina dans différentes mers et océans fusionneront dans une expérience liquide et immersive.
Durée 30 minutes

Gratuit


PROJECTION-DÉBAT

LA PRATIQUE AUDIO-NATURALISTE, ENTRE ART ET SCIENCE
Le 16 octobre à 16h | à Trempolino

Par Marc Namblard, guide naturaliste et audio-naturaliste.
Cette conférence est avant tout un temps d’échange ponctué de courtes diffusions de phonographies. Elle a pour objectif principal de faire découvrir cette activité encore méconnue du grand public, par l’intermédiaire de travaux remarquables réalisés aux quatre coins du monde par des amoureux de la polyphonie du vivant et des vibrations géophoniques…

Organisé par l’association JetFM dans le cadre du festival SONOR
Gratuit


PROJECTION-DÉBAT

LES APPRENTIS SORCIERS DU CLIMAT
Le 17 octobre à 20h45 | au cinéma Le Concorde

Pour stopper le réchauffement global, des chercheurs ont imaginé abriter la Terre sous un nuage artificiel. Apprentis sorciers ou sauveurs de la planète ? En remontant aux origines de la « géo-ingénierie », ce film de Pierre-Oscar Lévy dévoile les dangers de ce vieux rêve : prendre le contrôle du climat.
La projection sera suivie d’un débat en présence de Dominique Cellier, biostatisticien et président de l’association Sciences Citoyennes.

Une projection proposée par l’association Sciences Citoyennes dans le cadre du festival Science en bobines
Prix libre


WORKSHOP

ÉCRITURE & SCIENCE
Les 18 et 19 octobre, de 10h à 17h30 | à Design’in Pays de la Loire

Animé par Michka Mélo, bio-ingénieur, et Amélie Charcosset, tricoteuse de mots et d’histoires.
Cet atelier de deux jours propose à tous et toutes, néophytes ou nobellisés, de s’emparer du thème de l’Anthropocène en mêlant curiosité scientifique et création littéraire .

Inscriptions closes
Gratuit

WORKSHOP
ALIENS IN GREEN
Le 21 octobre de 10h à 17h30 | à Plateforme C

La bio-artiste Spela Petric et le collectif Aliens in Green vous proposent de découvrir comment et pourquoi extraire vos propres hormones à partir de vos urines. Une fois ces hormones dans le tube à essai, ils tenteront de vous faire observer différemment la communication de votre corps avec son environnement.
Le collectif Aliens in Green introduira l’atelier par une discussion sur les perturbations endocriniennes par xéno-hormones, ces substances ayant la capacité d’interférer avec les équilibres hormonaux des humains et des animaux.

Inscriptions closes
Gratuit


APRÈS-MIDI BIOLOGIE ET FABLAB
Le jeudi 20 octobre de 14h à 18h | à Plateforme C
Gratuit

PRÉSENTATIONS – à 14h

Echopen, fablab associatif dédié à l’OpenHardware médical hébergé à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris, présentera la première sonde d’échographie open source.
Mary Tsang, artiste et biologiste américaine, est étudiante-chercheuse au MIT Media Lab. Spécialiste du bio-art et du biohacking, elle travaille sur l’influence des œstrogènes et des perturbateurs endocriniens sur nos corps et notre environnement.

DÉMO DU KIT DU VER DE ROSCOFF – à 15h

Par Xavier Bailly, ingénieur de recherche à la Station Biologique de Roscoff UMPC-CNRS.
Le kit didactique du ver de Roscoff est le premier support expérimental pédagogique de biologie marine. Il permet de comprendre le phénomène biologique de la photosymbiose, fondamental dans l’écosystème marin mais gravement menacé par les changements climatiques.
Ce kit, développé à la Station Biologique de Roscoff UMPC-CNRS, est distribué par le fournisseur de matériel pédagogique Jeulin.

PROPRIÉTÉ DU VIVANT ? – à 16h

Discussion animée par Vladimir Ritz, doctorant en propriété intellectuelle
La propriété du vivant est un lieu dans lequel pousse toutes sortes d’idées saugrenues. Par exemple, est-il souhaitable d’être propriétaire d’un gène ou d’une espèce de plante ? Discutons ensemble et choisissons les outils pour organiser ce vaste jardin plein d’avenir.

 

Événements proposés dans le cadre du projet 1.CAMP et du réseau Artlabo, avec le soutien de :
logos_parteners

 

 

 

 

et le soutien logistique de la SAMOA

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Tags: , , , , , , , , , , , , , ,




Comments are closed.

Back to Top ↑
  • ▸ FABLAB PLATEFORME C

    ▸ FABLAB PLATEFORME C
  • ▸ ATELIER PARTAGÉ DU BREIL

  • ▸ RÉSEAU PARCOURS NUMÉRIQUES

  • ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

  • ▸ ARCHIVES

  • ▸ ESPACE PRESSE