Publié le 4 décembre, 2017

Comment protéger sa vie privée sur Internet quand on y connaît presque rien ?

On utilise de plus en plus Internet pour travailler, échanger avec nos proches ou moins proches, se renseigner, surveiller l’actualité. À l’heure du big data, des boites noires et des GAFAM, il convient de s’interroger sur les données que l’on sème tous les jours sur Internet, pour éviter l’autocensure.

Internet est un outil, et comme tout outil son utilisation n’est uniquement dictée que par celui qui s’en sert. Il est donc nécessaire, pour ceux voulant garder leur vie privée intacte, d’apprendre à se protéger.

Mathieu vous propose donc un atelier/discussion autour de quelques outils et astuces pour contrôler les traces que nous laissons sur Internet. Nous parlerons de comment construire des mots de passes ou des phrases de passes solides, envoyer des mails chiffrés (cryptés), protéger son disque dur en cas de perte ou de vol, ou surfer sur le méchant darknet pour éviter d’être suivi⋅e⋅s, à l’aide d’outils comme Tor et Tails.

Venez si possible avec vos ordinateurs et une clef USB vierge de 8Go ou plus (ou de quoi en acheter une à prix coûtant ~10€ ).


À PROPOS DE L’INTERVENANT

Ingénieur en télécoms et réseaux au sein de l’IMT Atlantique (Telecom Bretagne / Mines de Nantes) et membre de l’association Nothing2Hide , Mathieu contribue à quelques projets de logiciels libres de protection de la vie privée en ligne. Il effectue régulièrement des formations auprès de journalistes, militant⋅e⋅s, médiateurs⋅trices, et participe à l’organisation d’événements sur ces sujets à Rennes et ailleurs.


INFOS PRATIQUES

Mardi 12 décembre 2017, de 16h à 19h

À l’Atelier Partagé du 38 Breil, Pôle associatif du 38 Breil, 44100 Nantes.
Gratuit

Share

Tags: , , , , , , ,




Comments are closed.

Back to Top ↑
  • ▸ FABLAB PLATEFORME C

    ▸ FABLAB PLATEFORME C
  • ▸ ATELIER PARTAGÉ DU BREIL

  • ▸ RÉSEAU PARCOURS NUMÉRIQUES

  • ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

  • ▸ ARCHIVES

  • ▸ ESPACE PRESSE


Share