no image

Publié le 21 juillet, 2010

0

mapping labs for media in Europe / appel à contribution

APPEL A CONTRIBUTION HS MCD #3

deadline 10 octobre 2010

 

La revue mcd [Musiques & Cultures Digitales] et PiNG [association ressources culture multimédia] collaborent sur un hors-série consacré à la scène européenne des media labs et lancent un appel à textes.

 

Les contributions seront mises en ligne sur la plate-forme digitalarti à l'automne 2010 et visibles également sur une cartographie en ligne dans l'idée d'un map-in-progress. Ces contributions feront ensuite l'objet d'une sélection en vue d'une publication bilingue à paraître en juin 2011 à l'occasion des rencontres internationales LABtoLAB à Nantes.

 

Cet appel s'adresse aux lieux, réseaux et communautés de la création numérique en Europe. Il vise autant à identifier des acteurs qu'à les connecter virtuellement et physiquement au travers de plate-formes et situations d'échanges imaginées pour accompagner ce projet de publication.

 

 

En 2006, lors d'un séminaire Politiques des réseaux et media-labs en Europe, l'artiste et chercheur Ewen Chardonnet proposait la terminologie suivante : «Sous l’appellation «Media Lab» on peut répertorier des pôles technologiques aux dimensions variables, allant du département numérique d’une école ou d’un musée à la micro-structure activiste.(…) Suivant leur vocation, les medialabs peuvent soutenir la création artistique, développer des outils numériques libres, jouer un rôle éducatif par la formation aux outils informatiques, offrir un hébergement virtuel pour d’autres initiatives culturelles, accompagner les politiques d’intégration sociale, mener des actions militantes délocalisées, où organiser des projets de médias indépendants. ».

 

Le media lab est en effet le résultat de différentes traditions et institutions : entre l'atelier de pratiques, le studio d'artiste et le laboratoire mais aussi le musée, le centre social, la médiathèque ou l'école. Loin du modèle de fournisseur de contenus, plus proche d'un espace dédié à l'appropriation sociale des médias ou d'une plate-forme d'échanges qui répond aux besoins de la société de l'information, son rôle est à la fois éducatif et culturel, social et politique. Dans cette perspective, les media labs offrent un espace public pour le partage des connaissances autant qu'un espace de sociabilisation et d'expérimentation s'adressant à des artistes, chercheurs, bricoleurs, sociologues, médiateurs culturels, philosophes, designeurs, informaticiens, hackers etc.

 

Si aujourd'hui l'on ne s'étonne plus de voir émerger ici et là des labs, composant un véritable lab-scape dans une géographie du tout créatif, l'objet de cette publication est d'identifier autant que de saisir les valeurs et les enjeux de ces organisations qui elles-mêmes interrogent et pratiquent Internet tel un « laboratoire des laboratoires » : un espace collectif où les usagers sont collaborateurs, producteurs de contenus, expérimentateurs et soucieux de connaître les outils qu'ils utilisent et leurs contextes.

 

Cette publication propose de dresser une cartographie curieuse prenant le parti d'une topologie multiple, le medialab en tant que lieu, le « medialab without walls » prenant ainsi en compte les réseaux et communautés d'artistes qui participent également au dynamisme d'une scène européenne de la création numérique.

 

 

MODE DE CONTRIBUTION

Répondre aux 5 question suivantes :

1 / dans quel contexte historique, artistique ou sociologique s'inscrit votre structure ? comment vous définissez vous au regard des media labs ?

2 // concrètement, à qui vous adressez-vous (artistes, chercheurs, publics…), sur quels terrains d'expérimentations (créations, ateliers, résidences…) et selon quelles modalités (pratiques en réseau, communautés spécifiques…) ?

3 /// comment ouvrez-vous ces pratiques sur le monde extérieur ? comment organisez-vous la production, transmission et conservation de ces savoirs ?

4 //// comment vous projetez-vous dans le futur (nouveaux projets, chantiers de réflexion) ? en quoi les media labs peuvent-ils jouer un rôle dans la société à venir ?

5 ///// quels sont vos 10 sites préférés qui mettent en avant votre curiosité artistique et/ou vos terrains d'expérimentations ?

 

Les contributions sont présentées sous la forme d'un article répondant aux 5 questions. Le volume de texte doit être compris entre 3500 et 5000 signes (espaces compris).

Elles peuvent être envoyées en français ou en anglais et feront l'objet d'une traduction. Elles sont accompagnées de visuels : un logo et une sélection de cinq images en résolution presse (300 DPI).

Le titre doit correspondre au nom de la structure (organisation, réseau ou communauté) et faire apparaître une adresse internet simple.

Si besoin, préciser le ou les auteur(s) et sa ou leur fonction(s).

Les informations concernant la mise en ligne collaborative des publications sur les différentes plate-formes proposées (digitalarti, cartographie) vous seront indiquées par mcd et PiNG suite à vos envois.

 

Contributions à adresser à contrib@pingbase.net avec pour objet «contribution mcd »

jusqu'au 10/10/10

 

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

mcd | http://www.digitalmcd.com & http://www.digitalarti.com

MCD édite une revue bimestrielle dédiée aux musiques électroniques et aux arts numériques depuis janvier 2003, et le Guide des Festivals Numériques, dont la quatrième édition est disponible. MCD a édité également deux hors-séries bilingues : WJ-SPOTS#1 (sept 2009) avec Anne Roquigny et Live AV, performances audiovisuelles (avril 2010).

Sarah Taurinya | sarah@digitalmcd.com

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

PiNG | http://www.pingbase.net & http://www.crealab.info

Association ressources et pépinière de projets basée à Nantes, PiNG accompagne et développe des projets collaboratifs, du local à l'européen. PiNG travaille étroitement aux côtés d'artistes, d'associations et de collectivités engagés dans le champ de l'éducation non formelle et de la création numérique.

Catherine Lenoble | catherine@pingbase.net

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Ce hors-série mcd#3 se fabrique en parallèle du projet collaboratif LABtoLAB initié par 5 media labs européens : Kitchen (Budapest), Medialab Prado (Madrid), Constant (Bruxelles), Area10 (Londres) et Crealab (Nantes).

 

LABtoLAB est une plate-forme de recherche et un cycle nomade de rencontres qui explore, à l'échelle d'un micro-réseau de labs, des terrains d'échanges stimulants au croisement de l'art, de l'éducation et des technologies. Au terme de deux années de recherche et de coopération, des rencontres internationales de media labs – à Nantes en juin 2011 – permettront de présenter la publication mcd et de restituer autant que d'ouvrir le projet LABtoLAB à de nouveaux terrains d'échanges.

 

Le hors-série MCD est soutenu par le Ministère de la Culture et la Fondation Européenne de la Culture.

Le projet LABtoLAB est financé par le programme européen Grundtvig.

 

FRench VERSION  :

TELECHARGER L'APPEL A CONTRIBUTION

ENglish VERSION :

DOWNLOAD CALL FOR PAPERS

 

 

Download PDF

Tags: , , , ,




Comments are closed.

Back to Top ↑
  • ▸ ACTUS

    À partir du 13 octobre 2014, les horaires de Plateforme C s’élargissent et l’OPENatelier passe au jeudi ! Voir le nouveau planning

  • ▸ LE FABLAB

  • ▸ PARCOURS NUMÉRIQUES

  • ▸ FABLABO


  • ▸ CATÉGORIES D’ARTICLES