Recherche-action

Depuis sa création, le travail de PiNG a toujours navigué entre recherche, expérimentation et transmission afin de chercher à décrypter au plus près les enjeux inhérents à la culture numérique omniprésente dans nos sociétés. Si cette démarche que l’on peut qualifier de recherche-action n’est pas récente, elle n’est formalisée que depuis peu.


DE LA RECHERCHE-ACTION EN MOUVEMENT ET OUVERTE

À l’image de la culture numérique, qui plus est « Libre », dans laquelle nous évoluons et que nous questionnons, la démarche de recherche-action de PiNG est un processus en mouvement et ouvert.

En mouvement….
Les sujets que PiNG interroge évoluent rapidement. Afin de pouvoir suivre ces évolutions et remettre en perspective nos sujets de réflexion, notre démarche se veut itérative. Dans cette optique, PiNG essaie de créer des espaces de réflexions et de projets agiles, propices à l’expérimentation.

Ouverte….
Notre démarche fait écho à celle de la culture libre dans le sens où, tant le processus que les résultats qui en découlent, se veulent ouverts et ré-appropriables.  Notre  « laboratoire citoyen » ouvert et partagé s’adresse aussi bien aux acteurs associatifs qu’aux acteurs publics, à la communauté créative des artistes, designers, bricoleurs du XXIème siècle, au monde de l’éducation et de la recherche, aux citoyens…

Notre méthode de recherche-action fait appel à des outils et méthodologies, protéiformes et personnels, alternant sur le terrain entre veille, réflexion, expérimentation, mise en réseau et transmission (…).  Ces outils font eux mêmes l’objet d’un travail réflexif, propre à la démarche de recherche-action.


CULTURE NUMÉRIQUE EN QUESTION…

La culture numérique est omniprésente dans nos sociétés et de ce fait PiNG s’engage bien souvent sur des sujets qui ouvrent sur des enjeux sociétaux « extra-numériques ». À l’écoute des signaux faibles, PiNG cherche, à travers sa démarche de recherche-action, à anticiper les enjeux émergents que soulèvent les technologies numériques, à les décrypter et les questionner.

Depuis la création de l’association, de nombreux sujets ont fait l’objet d’un travail de recherche-action :
… mémoire et territoire (mémo-cité)
… seniors, TIC et créativité (ateliers découvertes reNUM)
… laboratoires de cultures numériques (labtolab)
… culture numérique remixée (REMAKE)

Aujourd’hui, en prolongement ou en écho au cycle de réflexion des années passées autour du thème « court-circuit/circuit-court », PiNG agite ses méninges et ses menottes sur les thèmes suivants :
… objets numériques et obsolescence (slowtech)
… rencontres et modèles open source (Festival D et summerlab),
OPEN éducation,
… art/science/anthropocène (Artlabo), se concrétisant en 2016 autour de 1.CAMP,
… création numérique et culture libre (CEPI),
… le fablab atelier de fabrication ? Déploiement d’un projet de vélomobile open source et expérimentation d’une production par PiNG dans son fablab Plateforme C, depuis sa conception jusqu’à sa vente et son usage pédagogique (Ritournelle)
…  production d’outils programmés spécifiquement pour un usage interne à l’équipe de PiNG mais ouverts et documentés (ProcessING )
… l’usage d’un fablab dans un quartier résidentiel de type populaire à forte dominante d’habitats sociaux et d’appartements, afin de tester l’idée d’Atelier Partagé
… fablab et agriculture urbaine,
… la question des tiers-lieux (Parcours numériques),
… économie réinventée (Goteo),
… la question des communs

Si ces sujets vous intéressent, si vous pensez que telle personne/tel ouvrage/tel projet doivent faire l’objet de notre attention, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous.

Share

Comments are closed.

Back to Top ↑
  • ▸ FABLAB PLATEFORME C

    ▸ FABLAB PLATEFORME C
  • ▸ ATELIER PARTAGÉ DU BREIL

  • ▸ RÉSEAU PARCOURS NUMÉRIQUES

  • ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

  • ▸ ARCHIVES

  • ▸ ESPACE PRESSE


Share